img

Chèque de banque

Qu’est ce qu’un chèque de banque ?

Le chèque de banque est émis par la banque, à la demande de son client, au profit d’un bénéficiaire désigné.

La banque émet donc ce chèque au nom de son client en s’engageant, auprès du bénéficiaire, du montant et de la solvabilité du compte à débiter.

Le chèque de banque  est utilisé pour régler des sommes importantes comme payer une nouvelle voiture.

Concrètement, la banque prélève à son client, demandeur du chèque, la somme mentionnée sur le chèque après vérification de sa provision et bloque le montant jusqu’à l’encaissement du chèque par le bénéficiaire.

Un tel chèque offre l’assurance au porteur d’être payé puisque la provision existe. Sous réserve de  la véracité du chèque.

Il est à noter que le chèque de banque a une validité de 1 an et 8 jours en application des dispositions combinées des articles L.131-32 et L.131-59 du code monétaire et financier, mais ceci n’est valable que si le chèque n’est pas contrefait ou falsifié car, dans ce cas,  il ne sera pas payé par la banque émettrice.

Pour obtenir de sa banque un chèque de banque, il faut :

  • En faire la demande à votre agence bancaire par écrit, en justifiant de la dépense (un bon de commande peut être demandé), et en indiquant très clairement le montant et le bénéficiaire ;
  • Compter en général 48H00 pour l’établissement d’un chèque de banque ;
  • Le chèque doit être récupéré au guichet de la banque ; si l’on mandate quelqu’un pour le retrait du chèque, il faut lui faire une procuration en bonne forme.

Le prix du chèque de banque :

L’émission d’un chèque de banque est généralement facturée par la banque au titulaire du compte. Le prix du chèque de banque varie entre 9.99 € et 30,00 €.