img

Comment vérifier un chèque de banque?

Comment vérifier un chèque de banque ?

Accepter un chèque de banque revient à accepter de courir le risque de ne pas être payé, notamment lors des transactions entre particuliers, en effet le chèque de banque est souvent la cible privilégiée des escrocs. Comment peut-on vérifier son authenticité?

Cela peut s’avérer difficile car le chèque de banque diffère d’une banque à une autre, néanmoins on retrouve quelques mentions obligatoires communes à tous les chèques de banque, qui sont:

  • Le chèque de banque a le même format que tout chèque classique
  • L’émetteur d’un chèque de banque est comme son nom l’indique une banque contrairement à un chèque classique émis par un particulier ou une société
  • Tout chèque de banque comporte un filigrane intégré et non imprimé, comparable à celui d’un billet de banque. Le filigrane est facile à reconnaître à l’œil nu par transparence. Il couvre une partie importante de la surface du chèque. Il comporte la mention «CHEQUE DE BANQUE», lisible au dos du chèque. Cette mention est bordée en haut et en bas par deux flammes rayées, et par deux semeuses dont les parties claires et sombres du dessin de l’une sont inversées par rapport à celle de l’autre.

Pour éviter la fraude au chèque de banque quelques précautions sont à prendre par le bénéficiaire du chèque, notamment :

  • Ne pas effectuer la transaction aux heures de fermeture de la banque, Samedi, Dimanche et Lundi.
  • Il faut vérifier si la banque émettrice du chèque existe et ne pas se fier également au numéro de téléphone mentionné sur le chèque de banque car des complices pour se faire passer pour une agence bancaire « fictive », il est donc nécessaire de se déplacer à la banque et vérifier son existence.
  • Le chèque ne doit pas être raturé, comporter des écritures différentes ou des taches.