img

La différence entre un chèque de banque et un chèque classique

Quelle est la différence entre un chèque de banque et un chèque classique?

  • À la différence d’un chèque «classique» appelé aussi chèque barré, présenté sous forme de carnet de chèques remis par la banque à son client lors de l’ouverture d’un compte de dépôt, il est donc émis par un particulier ou une société, le chèque de « banque », comme son nom l’indique, est émis par une banque, à la demande de son client « acheteur » au profit d’un bénéficiaire « vendeur».
  • Le chèque de banque est immédiatement débité du compte de dépôt du client. C’est d’ailleurs la banque et non pas l’acheteur qui s’engage à remettre au bénéficiaire la somme ainsi «consignée». Autrement dit, la somme inscrite sur le chèque de banque est bloquée sur le compte de l’acheteur jusqu’à son encaissement par la bénéficiaire « le vendeur », ce dernier est donc sûr de l’existence de la provision sur le compte de l’acheteur, qu’il ne sera pas confronté à un chèque sans provision. Alors que le bénéficiaire d’un chèque classique, risque d’être confronté à un « chèque en bois », c’est-à-dire à un chèque sans provision qui ne lui permet pas de disposer de la somme inscrite dessus. En effet l’émetteur de chèque classique peut librement remplir et signer le chèque sans qu’aucun contrôle ne soit effectué.
  • Mais ceux qui acceptent le chèque de banque comme moyens de paiement devraient toutefois bien se méfier. Certes, c’est le type de chèque le plus sûr, mais c’est aussi la cible privilégiée des faussaires et autres escrocs de tout genre.
Eléments de comparaison Chèque classique Chèque de banque
L’émetteur est Un particulier ou une société Une banque
Prix Gratuits Entre 10 et 13 €
Le compte débité Celui du titulaire du chèque Celui de la banque en premier
Endossable Non Oui
Risque de chèque sans provision Oui Non
Risque d’être débité par la banque après avoir été crédité Non Oui