img

La nouvelle alternative sécurisée au chèque de banque !

Le chèque de banque est aujourd’hui encore le standard en matière de paiement pour les transactions impliquant des sommes d’argent importantes entre particuliers.

Mais pourquoi est-il devenu ce standard ? La réponse est simple.
Le chèque de banque est émis par la banque et permet d’assurer au vendeur la présence des fonds. Il s’agit d’un chèque tout à fait banal, délivré en deux jours par la banque.

Le problème aujourd’hui est que la falsification des chèques de banque est devenu une arnaque répandue et difficile à contrer.
Le chèque de banque ne peut être vérifié qu’en prenant contact avec la banque l’émettant, donc en semaine, qui n’est, elle, pas obligée de vous donner toutes les informations que vous souhaitez, le chèque pourrait d’ailleurs être un chèque volé. De plus, les arnaqueurs peuvent très bien mettre eux même en place une réception téléphonique en cas de vérification.

Afin donc d’offrir une alternative au chèque de banque, Serenipay a mis en place en Juillet 2015 la solution Depopass, pensée pour assurer la sécurité au sein d’une transaction entre particuliers, à la fois pour l’acheteur et le vendeur.
Les deux parties de la vente du véhicule s’inscrivent sur le site ou l’application mobile mise en place. Pour cela, ils doivent fournir numéro de téléphone, mail, justificatif de domicile, pièce d’identité et RIB.
Cela permet ainsi la vérification des identités des deux individus et leurs certifications par S-Money, le partenaire bancaire de Depopass, filiale à 100% de BPCE.

Par la suite, l’acheteur sécurise les fonds sur son compte Depopass et acquière un code secret qui lui servira de paiement lors du rendez-vous de vente. En utilisant ce code, le vendeur reçoit une validation de la réception du paiement et peut ainsi procéder à la vente.

Cependant, les fonds ne sont totalement libérés et récupérables par le vendeur qu’au moment où il enverra le certificat de cession à Depopass, certifiant ainsi le bon déroulement de l’opération.

Contrairement à l’utilisation du chèque de banque, Depopass permet ici une vérification des identités des particuliers, assure au vendeur la présence de l’argent et sécurise l’acheteur en ne libérant les fonds qu’une fois la transaction conclue.

La solution est payante et inclut une variable selon le prix du véhicule. Le chèque de banque, lui, est facturé en moyenne 12,65 euros, prix variant selon les banques au 1er Mai 2016.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les services Depopass (avantages vendeur / acheteur, tarifs, etc), rendez-vous sur le site : www.depopass.com !