img

Le paiement d’un véhicule d’occasion – comparaison chèque de banque vs depopass

Vous êtes vendeur ou acheteur d’un véhicule d’occasion ? Choisissez le paiement en ligne

Le chèque de banque

En recevant le paiement de votre voiture d’occasion par un chèque de banque vous êtes assuré, en principe, de sa fiabilité. C’est un moyen qui doit vous éviter qu’un chèque sans provision vous soit remis. La banque a pour mission de vérifier le montant disponible sur le compte de son client et de débloquer la somme demandée jusqu’à l’encaissement du chèque. Ainsi, vous avez foi en ce moyen de paiement pour deux raisons. La première est que le chèque est émis par une banque et non d’un particulier ou d’une société et deuxièmement vous pouvez lire la mention « chèque de banque» inscrite au dos du chèque et bordée en bas et en haut par deux flammes rayées. Ce service est payant pour la personne demandant son émission et gratuite pour le bénéficiaire du chèque. Malheureusement, il arrive de plus en plus couramment que ce moyen de paiement soit falsifié.

Depopass

Afin d’éviter de percevoir un chèque falsifié Depopass est la solution idéale pour vendre votre voiture d’occasion en toute sécurité. Il suffit au vendeur et à l’acheteur de créer un compte, d’envoyer en ligne une copie d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. À la suite l’acheteur vire l’argent sur un compte sécurisé et reçoit un code de paiement.

Le montant viré reste sur le compte de l’acheteur jusqu’au rendez-vous de la vente. Lors du rendez-vous, l’acheteur paie le vendeur du véhicule en lui indiquant le code sécurité. Les fonds sont alors transférés sur le compte du vendeur et le véhicule d’occasion change de propriétaire. À la suite, le vendeur signe les papiers de la vente. Depopass se charge d’envoyer une copie de cession du véhicule à la préfecture. Quant aux frais de gestion ils sont de 29€ à la charge du vendeur.

En utilisant le site en ligne Depopass, il s’avère que les fonds sont présents sur le compte de l’acheteur avant la transaction et qu’ils sont virés immédiatement sur le compte du vendeur dès que la vente du véhicule est conclue. De plus, un service clientèle est accessible par téléphone et par email du lundi au samedi de 10 heures à 18 heures et un accompagnement tout au long de la transaction est assuré par téléphone, emails et SMS.